Le choix d'une charpente se fera en fonction de vos besoins (combles aménagés, aménageables ou perdus, etc.), en fonction de votre budget et devra également respecter les consignes architecturales et les règles d'urbanismes.

Calculs pour la conception d'une charpente traditionnelle

Le calcul des pannes et des chevrons doit être particulièrement précis. Il est nécessaire de tenir compte:

✔ des charges permanentes (poids de la toiture, du plafond, etc.);
✔ des charges temporaires (neige, vent, etc.).

Le Charpentier d'antan maîtrise ces calculs grâce à sa formation et son savoir, doté de son propre bureau d'étude « logiciel de dessin et de calculs de structure»

La charpente traditionnelle, des atouts toujours actuels

La réalisation de charpentes passe obligatoirement par l’un des deux modes constructifs aujourd’hui disponibles sur le marché. Le plus ancien, la charpente traditionnelle, même si elle ne constitue plus la majorité des installations, reste tout de même demandée dans de nombreuses habitations, que ce soit en rénovation ou en construction neuve. En effet, son premier atout est de permettre, de par sa conception, un aménagement des combles, sous réserve de prévoir une hauteur sous toit suffisante.

Ainsi, elle offre une place supplémentaire, que ce soit dans le stockage de documents ou l’aménagement de nouvelles pièces. Elle est d’ailleurs montée avec un plancher hourdi. Réalisées en bois massif, elles sont également très solides.

Les essences de bois utilisées sont multiples, que ce soit des bois résineux comme l’épicéa, le sapin, des bois durs tels que le chêne ou des bois exotiques. Chaque région utilisait d’ailleurs traditionnellement le bois local pour réaliser chaque ouvrage.

En revanche, ses contraintes concernent tout d’abord son poids. La structure s’avère beaucoup plus lourde que les fermettes et nécessite une bonne connaissance professionnelle pour éviter certains sinistres.

D’un point de vue esthétique, ce type de charpente permet de disposer de poutres apparentes.
Pour un design classique mais aussi contemporain, c’est un avantage inégalé. Enfin, la charpente traditionnelle en bois permet de supporter un poids très important.