La charpente traditionnelle,
des atouts toujours actuels

Le choix d'une charpente se fera en fonction de vos besoins (combles aménagés, aménageables ou perdus, etc.), en fonction de votre budget et devra également respecter les consignes architecturales et les règles d'urbanismes.

La charpente traditionnelle, des atouts toujours actuels La réalisation de charpentes passe obligatoirement par l’un des deux modes constructifs aujourd’hui disponibles sur le marché. 

Le plus ancien, la charpente traditionnelle, même si elle ne constitue plus la majorité des installations, reste tout de même demandée dans de nombreuses habitations, que ce soit en rénovation ou en construction neuve. En effet, son premier atout est de permettre, de par sa conception, un aménagement des combles, sous réserve de prévoir une hauteur sous toit suffisante.

Ainsi, elle offre une place supplémentaire, que ce soit dans le stockage de documents ou l’aménagement de nouvelles pièces. Elle est d’ailleurs montée avec un plancher hourdi. Réalisées en bois massif, elles sont également très solides.

Les essences de bois utilisées sont multiples, que ce soit des bois résineux comme l’épicéa, le sapin, des bois durs tels que le chêne ou des bois exotiques. Chaque région utilisait d’ailleurs traditionnellement le bois local pour réaliser chaque ouvrage.

En revanche, ses contraintes concernent tout d’abord son poids. La structure s’avère beaucoup plus lourde que les fermettes et nécessite une bonne connaissance professionnelle pour éviter certains sinistres.

D’un point de vue esthétique, ce type de charpente permet de disposer de poutres apparentes.
Pour un design classique mais aussi contemporain, c’est un avantage inégalé. Enfin, la charpente traditionnelle en bois permet de supporter un poids très important. 

undefined