Patrimoine ancien

La restauration de patrimoine ancien tel que des bâtiments religieux, des colombiers, des châteaux, des monuments historiques, des maisons anciennes, consiste à réparer les dommages causés par le temps, les intempéries, les incendies, les inondations et les interventions humaines antérieures, tout en conservant autant que possible les caractéristiques originales du bâtiment.

Restauration : Attention ! Pas de rénovation

NE MÉLANGEONS PAS TOUT en matière d’intervention sur le patrimoine !

Conserver, c’est veiller, essentiellement par des mesures préventives, à ce que le patrimoine ne se dégrade pas. La conservation prévention, c’est-à-dire l’entretien régulier, est le meilleur moyen de ne pas avoir à réaliser des restaurations lourdes.

Restaurer, c’est rétablir, remettre en bon état, sans pour autant vouloir effacer les traces des interventions ultérieures.

Idéalement, la restauration impliquerait la remise en état technique, en état d’usage : un moulin devrait pouvoir moudre, un four à pain devrait pouvoir cuire. Lorsque certains éléments du patrimoine doivent être remplacés, seuls les matériaux, les techniques et les façons de faire traditionnels sont légitimes. 

undefined